Jusqu’où nous entraînera l’imagerie médicale?
Publié le :
Comment, en quelques décennies, IRM et scanners ont rendu notre corps transparent (et en 3D) révolutionnant les diagnostics, les pronostics et les traitements. Du scan cérébral néonatal jusqu'à la chirurgie assistée, jusqu’où et comment mettre le corps en images ?

IRM, scanners, tomographie, échographies ont rendu notre corps et tous ses organes transparents. En couleur, en mouvement et en 3D en plus. Et jusqu’à l’échelle cellulaire ou moléculaire. Comment cette véritable révolution de l’imagerie pour la santé, démarrée avec les rayons X, s’est accélérée ces dernières décennies avec les progrès de l’informatique et de l’intelligence artificielle et pourquoi ça change tout : la prévention, le diagnostic et les traitements. Comment cette approche non invasive permet de visualiser en direct l’activité du cerveau et son fonctionnement (dès le ventre maternel), de suivre l’évolution d’une tumeur cancéreuse ou de guider les gestes d’un chirurgien ? Quelles questions éthiques cela pose de mettre le corps en images ?
Avec Laure Blanc Féraud, directrice de recherche CNRS au Laboratoire Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia-Antipolis et Damien Garcia, chargé de Recherche à l’Inserm
Ils ont participé à l'ouvrage Le corps en image (CNRS Éditions).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne