Faut-il vraiment ressusciter les espèces disparues?
Publié le :
C’est un sujet qui ne relève plus tout à fait de la science-fiction mais divise la communauté scientifique : du dodo au mammouth laineux en passant par le loup de Tasmanie, pourquoi vouloir faire revivre des espèces disparues ? Ne vaudrait-il pas mieux protéger les espèces menacées aujourd’hui d’extinction et en premier lieu les insectes ?

Caresser la fourrure d’un mammouth laineux, frissonner devant un dinosaure, admirer un tigre de Tasmanie ou observer un dodo : ces rêves un peu fous pourraient-ils un jour ne plus relever de la science-fiction ? Des États-Unis à l’Afrique du Sud en passant par le Danemark, des scientifiques tentent de recréer dans leurs laboratoires des espèces disparues. Comment ? Avec quelles technologies ? Quel est l’intérêt de faire revivre des espèces éteintes depuis des centaines, voire des milliers d’années ? Ces chercheurs jouent-ils aux apprentis sorciers ? Comment ces animaux recréés pourraient-ils être relâchés dans la nature sans bouleverser les écosystèmes ?
Avec Nadir Alvarez, biologiste de l’évolution et généticien et Lionel Cavin, paléontologue et conservateur au Muséum d'histoire naturelle de Genève (Géologie Paléontologie) pour l’ouvrage Faire revivre des espèce disparues ? paru aux Éditions Favre.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne