Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi tant d’idées fausses sur la science?

Publié le :

Qu'est-ce qui fait la particularité de la science ? Sa force, sa beauté, mais aussi parfois sa fragilité ? Pourquoi tant d'idées fausses à son sujet ?

«S’il n’y a pas d’expériences, ce n’est pas de la science.» «Les scientifiques se trompent, on ne peut pas leur faire confiance.» «Les experts scientifiques sont tout-puissants et corrompus.» Voici quelques-unes des 10 idées reçues sur la science qu’Annabelle Kremer-Lecointre décortique à la loupe.
«S’il n’y a pas d’expériences, ce n’est pas de la science.» «Les scientifiques se trompent, on ne peut pas leur faire confiance.» «Les experts scientifiques sont tout-puissants et corrompus.» Voici quelques-unes des 10 idées reçues sur la science qu’Annabelle Kremer-Lecointre décortique à la loupe. © Delachaux et Niestle
Publicité

Il est normal que la science fasse l'objet de débats. Les scientifiques peuvent aussi se tromper. Certains s'expriment dans un domaine qu'ils ne connaissent pas, et d'autres se fourvoient par intérêt financier. Mais depuis la pandémie de Covid-19, on assiste à une explosion de fausses informations, de confusions, ou de critiques parfois légitimes, mais aussi parfois totalement déplacées, voire malhonnêtes…

Comment faire le tri ? À qui faire confiance ? Pourquoi une théorie scientifique n’est-elle pas qu’une idée comme une autre ? Quels arguments opposer à ceux qui rejettent la science ?

 Autant de questions auxquelles nous allons chercher des réponses, avec notre invitée Annabelle Kremer-Lecointre.

  • Annabelle Kremer-Lecointre est enseignante agrégée en SVT et auteure de nombreux ouvrages de sciences à destination du grand public et de la jeunesse. Son dernier livre, La Science à l’épreuve des mauvaises langues, paru chez Delachaux et Nietslé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes