Pourquoi partager sa science?
Publié le :
Rencontre avec un scientifique altruiste. Le professeur d’immunologie Philippe Kourilsky raconte ses années Pasteur et l’âge d’or de la biologie. Mais aussi l’éthique pasteurienne du partage qui l’a mené au Collège de France à initier la chaire Savoirs contre pauvreté. Parcours d’un chercheur humaniste, engagé au Nord comme au Sud...

Partageons le parcours hors du commun (scientifique, humaniste et altruiste) du professeur Philippe Kourilsky. Immunologiste internationalement reconnu, membre de l’Académie des Sciences, il fut le directeur de l‘Institut Pasteur pendant l’âge d’or de la biologie moderne, et a accompagné les formidables découvertes autour de l’ADN et de l'ARN messager avant d’être nommé professeur au Collège de France où il initia la chaire Savoirs contre pauvreté. « Je ne te demande pas quelle est ta race, ta nationalité ou ta religion mais quelle est ta souffrance ? disait Pasteur cité par Philippe Kourilsky. Comment poursuivre dans cette voie, pourquoi s’engager au Nord comme au Sud pour une vraie réciprocité, une santé globale réellement partagée par tous les humains sur la planète ?
Avec l’immunologiste, professeur honoraire au Collège de France Philippe Kourilsky pour son ouvrage Mes années Pasteur : l’âge d’or de la biologie moderne, paru chez Odile Jacob.
Au micro de Charlie Dupiot : Michaela Müller-Trutwin, responsable de l’unité HIV, inflammation et persistance de l’Institut Pasteur à Paris et le Professeur Emmanuel Nakouné est le directeur scientifique de l'Institut Pasteur de Bangui, en République Centrafricaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne