Les psychédéliques, médicaments du futur?
Publié le :
Les psychédéliques vont-ils nous soigner ? Quels sont les effets du LSD sur le cerveau ? De plus en plus de recherches en neurosciences et en psychiatrie démontrent le potentiel thérapeutique des substances psychédéliques pour soulager la dépression, le stress post--traumatique ou les addictions...

Remettons en question la recherche sur les psychédéliques : LSD, psilocybine, mescaline, ayahuasca...
Ces psychoactifs très puissants pourraient-ils nous soigner ? Illégales en France, ces substances au pouvoir hallucinogène sont désormais étudiées dans les laboratoires du monde entier par des chercheurs en neurosciences et des psychiatres qui remettent en lumière leur potentiel thérapeutique. Sous encadrement strict, ils peuvent traiter des dépression sévères (résistantes aux traitements conventionnels), le stress post-traumatique ou encore les addictions. Quels sont les effets des psychédéliques et des états modifiés de conscience qu'ils induisent, sur le cerveau. Est-ce une alternative, un espoir pour la psychiatrie et quels sont les risques ?
Avec Lucie Berkovitch psychiatre et chercheuse en neurosciences qui travaille actuellement sur la neuro-imagerie des psychédéliques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne