Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Sera-t-il possible d’anticiper les séismes ?

Publié le :

Comment détecter des signaux invisibles ? Comme le glissement des failles, quelques heures avant les grands tremblements de terre… Où en est la recherche en sismologie ? Et pourquoi est-il si difficile, voire impossible de prévoir les grands séismes ?

Dans le village de Tinzert, Kaoutar Bendoumou, sportive de haut niveau, organise les premiers secours.
Dans le village de Tinzert, Kaoutar Bendoumou, sportive de haut niveau, organise les premiers secours. © Guillaume Thibault/RFI
Publicité

Pourquoi est-il difficile de prévoir les grands tremblements de terre ? Ces séismes dévastateurs et meurtriers qui ont récemment frappé le Maroc, mais aussi la Turquie, le Népal, l'Indonésie et puis Haïti, bien sûr... la liste est longue.

Au cours des trente dernières années, les tremblements de terre et les tsunamis qu'ils génèrent, ont causé la mort d’un million de personnes dans le monde, principalement dans les pays du Sud.

Et si des systèmes de prévention et d’alerte ont été mis en place, ils n’offrent malheureusement que quelques secondes d’anticipation, l’alerte ne se déclenchant qu’une fois le séisme initié. Comment faire mieux ? Y a-t-il des signaux invisibles, infimes, qui permettraient de prédire l’occurrence imminente d’un grand tremblement de terre ?

Avec Quentin Bletery, géophysicien, chargé de recherche IRD.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes