Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Quelle est l'origine des séismes?

Publié le :

Le séisme du 6 février qui a dévasté la Turquie et la Syrie est le plus violent enregistré dans la région depuis le XIIème siècle… Est-ce possible de prévoir ce type de secousses ? Le réchauffement climatique va-t-il accentuer la fréquence et l’ampleur des tremblements de terre ? Quelles sont les failles les plus dangereuses dans le monde ?

Des civils cherchent des survivants sous les décombres à Kahramanmaras, en Turquie, près de l'épicentre du séisme, le 7 février 2023.
Des civils cherchent des survivants sous les décombres à Kahramanmaras, en Turquie, près de l'épicentre du séisme, le 7 février 2023. © Adem Altan / AFP
Publicité

Le 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter frappait le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Une région du monde où les séismes sont fréquents, mais on n’en n’avait pas enregistré d’aussi puissants depuis le XIIème siècle. Bilan : près de 50 000 morts... des centaines de blessés... des villes totalement dévastées et des populations qui ont tout perdu...

Pourquoi n’arrive-t-on pas à anticiper ce type de catastrophes, à prédire le lieu la date et la puissance d’un séisme ? Quelle est l’origine des ondes sismiques ? Quelles sont les régions du monde les plus exposées ? Le réchauffement climatique va-t-il entraîner une multiplication des séismes et renforcer leur ampleur ? Comment améliorer la prévention ? Sur quelles nouvelles pistes travaillent les chercheurs ?

Avec :

Jean-Paul Ampuero, sismologue IRD (GéoAzur)

Martin Vallée de l’Institut de physique du Globe de Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes