Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Comment ont germé les premières graines ?

Publié le :

Et si ce n’était pas à des fins utilitaires, pour se nourrir, que les humains auraient domestiqué les plantes ? Sur les traces des graines de l’au-delà, découverte bouleversante du biologiste archéologue et linguiste Nissim Amzallagh…

Croton gratissimus (photo) est une espèce de plante du genre Croton présente en Afrique tropicale et subtropicale. Ses graines entrent dans la composition de la poudre de chébé pour cheveux des femmes au Tchad. (Image d'illustration)
Croton gratissimus (photo) est une espèce de plante du genre Croton présente en Afrique tropicale et subtropicale. Ses graines entrent dans la composition de la poudre de chébé pour cheveux des femmes au Tchad. (Image d'illustration) © Creative commons - CC BY 3.0
Publicité

Remettons en question « l’invention « de l’agriculture. Pourquoi les humains au Proche-Orient mais aussi ailleurs sur la planète, ont-ils planté les premières graines ?? Et si ce n’était pas à des fins alimentaires, vu le temps que prend la sélection des graines de céréales, la domestication des plantes est un processus qui se compte en centaines d’années voire plus… Alors pourquoi les humains ont-ils domestiqué des végétaux qui poussaient déjà en abondance autour d’eux ? Comment l’idée de transformer des plantes sauvages en plantes domestiques a-t-elle bien pu germer ? Et si ce n’était pas du tout pour des raisons utilitaires, alimentaires mais pour des raisons bien plus spirituelles et biologiques ? Et si les humains avaient commencé par constater que les plus belles plantes poussaient toujours là où sont enterrés les morts ?

Avec Nissim Amzallagh, biologiste, archéologue, philosophe et linguiste, auteur de l'ouvrage Les graines de l’au-delà : domestiquer les plantes au Proche-Orient, paru aux éditions de la Maison des Sciences de l’homme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes