Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi s’intéresser aux plantes de l’extrême ?

Publié le :

Le botaniste Cédric Dentant nous guide vers les plus hauts sommets du monde, des Alpes aux Andes en passant par l’Himalaya et le Kilimandjaro à la découverte de l’extraordinaire flore de haute altitude : que nous apprend cette botanique de l’extrême ?

Renoncule des glaciers.
Renoncule des glaciers. © Éditions Arthaud
Publicité

Tutoyons les sommets : des Alpes aux Andes en passant par l’Everest et le Kilimandjaro à la découverte des plantes de haute altitude, de ces plantes de l’extrême qui poussent là ou plus rien ne pousse. Pourquoi et comment faire la botanique des cimes ? De la soldanelle des Alpes qui pousse jusque sous la neige aux séneçons géants que l’on retrouve sur les 3 plus hauts sommets d’Afrique, en passant par la reine des Andes, comment cette rare et précieuse flore verticale s’est-elle adaptée à des conditions aussi inhospitalières ? Quels sont les secrets de l’edelweiss, mais aussi des plantes plus discrètes et si méconnues qui ont tout une histoire prodigieuse?

Avec Cédric Dentant, botaniste, spécialiste de la flore de haute altitude. Il travaille sur les plantes des Alpes, des Andes, de l’Himalaya. Pour son ouvrage Botanique des cimes paru chez Arthaud.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes