Autour de la question, le magazine de toutes les sciences

Pourquoi une telle diversité dans le système solaire et au-delà ?

Publié le :

Regards croisés du planétologue Alessandro Morbidelli (spécialiste mondialement reconnu de la formation des planètes et des exoplanètes) et de l’astronome Valéry Lainey, ce spécialiste des marées qui vient de découvrir un océan jusque sous la glace d’une lune de Saturne.

La lune de Saturne, Mimas, surnommée l'étoile de la mort en référence à la saga Star Wars, semblait vieille et inactive. Elle cache pourtant un océan récent sous sa coque de glace.
La lune de Saturne, Mimas, surnommée l'étoile de la mort en référence à la saga Star Wars, semblait vieille et inactive. Elle cache pourtant un océan récent sous sa coque de glace. © Observatoire de Paris - PSL, IMCCE - 2024
Publicité

Interrogeons-nous sur la mécanique céleste ! Pourquoi observe-t-on dans notre système solaire – et pourquoi découvre-t-on au-delà – une telle diversité, un tel bestiaire de planètes et désormais d’exoplanètes ? Accompagnées de satellites, de lunes, elles aussi, toutes différentes, gravitant autour d’une étoile comme notre soleil et pourtant à chaque fois si singulières… Comment se sont formés tous ces systèmes planétaires à partir de poussières stellaires ?

Avec 

- Valéry Lainey, astronome à l’Observatoire de Paris pour parler de la découverte d’un jeune océan sous la couche de glace de Mimas (Mimas est l’une des petites lunes de Saturne)

Alessandro Morbidelli, planétologue à l’Observatoire de la Côte d’Azur, est membre associé de l’Académie des sciences et de l’Académie royale de Belgique. Professeur au Collège de France à la chaire Formation planétaire : de la Terre aux exoplanètes.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes