L'actualité des jeux vidéo: licenciements, annonce de Nintendo et sortie de «Hades II»
Publié le :
C’est une semaine riche en actualités pour le monde du jeu vidéo. Plusieurs annonces sont venues choquer les joueurs et joueuses, comme les licenciements chez Microsoft Xbox, l'annonce du successeur de la Nintendo Switch ou la sortie anticipée de Hades II.

La scène des jeux vidéo vient de subir un choc avec l'annonce de la fermeture de quatre studios de développement au sein du groupe Bethesda, suite à une série de licenciements orchestrée par Microsoft. Parmi les studios touchés figurent des noms bien connus de l'industrie, comme Arkane Studios et Tango Gameworks, responsables de titres populaires tels que Redfall ou The Evil Within.
La fermeture de ces studios laisse les fans inquiets quant à l'avenir de leurs franchises préférées. Le sort de jeux très attendus et en cours de production est désormais incertain. Alors que Microsoft invoque des raisons financières pour justifier ces mesures drastiques, certains observateurs s'interrogent sur l'avenir du reste des studios acquis par l'entreprise. Côté développeurs, c'est la colère qui se fait sentir, entre ceux qui le vivent comme une série de mauvaises décisions, et d’autres qui se sentent abandonnés par l’industrie au profit du chiffre d’affaires.
Il y aura bien un successeur à la Nintendo Switch
Bonne nouvelle pour les fans : Nintendo a officiellement (et de manière assez décontractée) reconnu l’existence du successeur de la Nintendo Switch, déclarant qu'il sera annoncé « au cours de cette année fiscale ».
Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, s'est rendu sur le compte Twitter de l'entreprise pour faire l'annonce lui-même, et son message confirme à peu près que la console de nouvelle génération, qui était prévue pour 2024, a été reportée à 2025. Après bientôt dix ans d’existence, peut-être verrons-nous venir ce que les fans appellent déjà la « Switch 2 ».
Hades II en accès anticipé
Le early access ou sortie en accès anticipé, est une manière pour les studios de sortir un jeu avant qu’il ne soit complètement fini. L’objectif : le faire tester aux joueurs afin de récupérer leurs avis et pouvoir apporter des améliorations au jeu.
Cette semaine, c’est l’un des meilleurs jeux de la décennie, Hades qui a fait son retour en boutique pour son deuxième opus. Et cette entrée a bien été remarquée notamment par les fans de speed-run, la pratique qui consiste à terminer un jeu le plus rapidement possible.
Selon IGN, Hades II contient déjà bien plus d’éléments intéressants dans sa version non terminée que dans la totalité du premier jeu. Et on pourra vérifier en l’essayant sur Steam ou Epic Game store.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne