L'esport aura ses propres Jeux olympiques dès 2025
Publié le :
Si vous avez suivi la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris avec des étoiles dans les yeux, gardez-en un peu car, en 2025, les Jeux olympiques de l’esport verront leur première édition !

On ne parle pas du jeu Mario & Sonic aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, mais bien des JO de l’esport ! Certains en rêvaient, c’est maintenant officiel. La nouvelle est tombée le 23 juillet, un jour entré dans l’histoire avec la décision à l’unanimité du Comité international olympique (le CIO) à Paris, de créer les JO de l’esport. Un partenariat de 12 ans a été établi entre le CIO et le Comité national olympique (CNO) d'Arabie saoudite pour organiser ces Jeux en Arabie saoudite.
Un intérêt pour l’esport qui ne date pas d’hier
L'objectif du CIO avec le jeu vidéo/esport est de tirer parti de la popularité croissante des sports virtuels, promouvoir les valeurs de l'olympisme, la pratique du sport et de développer des relations directes entre les jeunes générations et les JO.
L'engagement du CIO envers l'esport remonte à 2018 lors de l’Esports Forum, avec un point culminant en 2023 lors de la Semaine olympique de l'esport à Singapour qui proposait surtout des jeux de sports virtuels et de simulations sportives. Selon le journal L'Équipe, des discussions sont en cours avec des jeux comme League of Legends et Rocket League pour intégrer les compétitions. Et tout comme les JO, les compétitions permettront aux athlètes de représenter leur pays !
À lire aussiQuand l’e-sport devient synonyme d’espoir en Afrique francophone
Une attention particulière à l’inclusivité et à l’égalité des genres
L'Arabie saoudite a déjà accueilli de nombreux événements d'esport, attirant des millions de fans et de vues en ligne. Avec plus de 23,5 millions de joueurs, dont la moitié sont des femmes, le Royaume est un acteur majeur de l'industrie des sports électroniques, mais l’Arabie saoudite n’est pas connue pour être le royaume de l’égalité des genres.
En tout cas, les organisateurs des JO de l’esport ont émis leur souhait de mettre en avant des modèles féminins, d’assurer une représentation égale des sexes et de s’appuyer sur des équipes mixtes lorsque c’est possible. Et je peux vous dire que sur ce dernier point, ce ne sera pas facile, avec seulement 7% de femmes qui jouent au niveau professionnel dans l’esport, d’après le baromètre France Esports 2023.
Les prochains mois verront la sélection d'une ville hôte, l'élaboration du programme des Jeux, et la création d'une structure spécialisée au sein du CIO pour ces Jeux olympiques de l'esport. Gamers du monde entier et en particulier sur le continent africain, il est temps de se préparer ! Votre heure de gloire arrive peut-être deux fois par an et dès 2025 !
À lire aussiE-sport : l'Afrique à la conquête du monde ?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne