40% de la population mondiale joue aux jeux vidéo, selon l’étude digitale report de 2022, soit près de 3 milliards de personnes, dont une grande majorité d’adolescents.

Depuis plusieurs années, on assiste à une « gamification » de l’éducation c’est-à-dire à l’utilisation de jeux vidéo comme un outil parmi d’autres pour transmettre des connaissances, apprendre une langue, assimiler des concepts de géométrie ou découvrir l’histoire. Comment fonctionnent les jeux vidéo de divertissement ou les serious game sur le cerveau, notamment l’attention, la mémoire, la réflexion ? Quels risques sont liés à leur usage en éducation ?
Avec :
• Benoit Bediou, chercheur en neurosciences à la Faculté de psychologie et de sciences de l’éducation de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse
• Jennifer Lufau, fondatrice de l’association Afrogameuse et présentatrice de la chronique RFI «Bienvenue dans le game».
Programmation musicale :
► Blow - RWAn
► Benin Boys - Rema, Shallipopi.
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