Tourisme et adaptation au changement climatique, comment distinguer l'utile du futile
Publié le :
Le développement du tourisme de masse dans les années 80 s'est souvent fait au détriment de la protection du vivant, avec la construction d'infrastructures inadaptées aux conséquences du changement climatique. Les sécheresses, les inondations et les événements extrêmes qui vont se multiplier rendent, par exemple, la gestion de l'eau cruciale. Comment concilier un développement économique basé sur le tourisme, la préservation du milieu naturel et la sécurité des habitants ?
Invitée : Sylvie Clarimont, géographe, professeure à l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, responsable du Master Tourisme, chercheuse au Laboratoire TREE (Transitions énergétiques et environnementales), UMR 6031 CNRS / UPPA.
Reportage sur l'île de Madère qui accueille, chaque année, plus de 1,5 million de touristes. L’année 2010 fut dévastatrice pour l’île et ses habitants : des inondations ont fait 51 morts, 600 personnes ont perdu leur logement et plus d’un milliard d’euros de dégâts ont été chiffrés. Ce scénario pourrait se répéter à l’avenir sous les effets du dérèglement climatique. La ville repense maintenant son habitat, en misant sur des protections naturelles et en sensibilisant sa population aux risques.
C’est un reportage de Samuel Turpin en compagnie de Helder Spinola, biologiste engagé dans la préservation de l’île.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne