C'est pas du vent

Le cycle de l'eau ne tourne plus rond

Publié le :

L’eau douce accomplit un cycle complet à travers les fleuves, les océans, les glaciers et l’atmosphère. Un cycle étroitement lié au climat de notre planète que nous perturbons avec nos activités. Résultat : 4 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, subit déjà un stress hydrique au moins 1 mois par an, plus de la moitié des lacs ont disparu dans le monde et les rivières et les fleuves sont majoritairement pollués. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment réagir ? Que nous réserve l’avenir ? 

Des habitants marchent à travers la rivière Yamuna asséchée, suite à une vague de chaleur extrême à New Delhi, le 2 mai 2022. Selon une nouvelle étude, les Indiens pourraient être les plus impactés par les températures extrêmes du changement climatique. (Image d'illustration)
Des habitants marchent à travers la rivière Yamuna asséchée, suite à une vague de chaleur extrême à New Delhi, le 2 mai 2022. Selon une nouvelle étude, les Indiens pourraient être les plus impactés par les températures extrêmes du changement climatique. (Image d'illustration) © Manish Swarup / AP
Publicité

Invitée : Emma Haziza, hydrologue et présidente fondatrice de la société Mayane qui accompagne les territoires dans la réduction face aux risques.

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes