Décryptage

Eau douce, l'état d'urgence

Publié le :

Plus de 170 États ont participé, la semaine dernière, au sommet international sur l'eau douce organisé aux Nations unies. C'est la première fois, depuis 1977, que les dirigeants du monde se réunissaient pour se pencher sur ce sujet pourtant crucial. Plus de deux milliards de personnes, soit un quart de la population mondiale, n'a toujours pas accès à l'eau potable.

Des gardes municipaux marchent sur un lit sec et fissuré de la lagune d’Alalay à Cochabamba, en Bolivie, le vendredi 18 novembre 2022.
Des gardes municipaux marchent sur un lit sec et fissuré de la lagune d’Alalay à Cochabamba, en Bolivie, le vendredi 18 novembre 2022. © Juan Karita/AP
Publicité

Les zones d'épuisement des nappes souterraines se multiplient, notamment dans les régions qui tirent sur les réserves pour irriguer l'agriculture et alimenter en eau des villes de plus en plus étendues. Le réchauffement climatique aggrave la crise. Les pays riches ne sont plus épargnés par les sécheresses et la question du partage de l'eau peut tourner à l'affrontement, comme cela a été le cas samedi en France dans les deux sèvres autour des méga bassines. Eau douce, l'état d'urgence, c'est le thème de Décryptage aujourd'hui.

Avec notre invité : 

Franck Galland, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste des problèmes sécuritaires liés à l’eau, auteur de Guerre et eau (éditions Robert Laffont, 2021).

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes