C'est pas du vent

En RDC avec les détectives de la forêt de la station de Yangambi

Publié le :

Les forêts du bassin du Congo abritent une biodiversité exceptionnelle. Elles sont aussi les seules au monde à capter plus de CO2 qu'elles n'en relâchent, mais leurs bois précieux font l'objet de trafic et le changement climatique crée déjà des déséquilibres. Pour lutter contre ces deux fléaux, les chercheurs de la station de biologie du bois de Yangambi étudient les essences de la région. Au cœur de la forêt, à une centaine de kilomètres de Kisangani, ils réalisent des « empreintes digitales » d'arbres pour aider les douaniers à stopper les trafics et ils s'intéressent de près à un arbre résistant aux sécheresses : l'Afrormosioa.

La RDC abrite une grande partie des forêts primaires du Bassin du Congo, comme ici dans la réserve de biosphère de Yangambi, octobre 2022.
La RDC abrite une grande partie des forêts primaires du Bassin du Congo, comme ici dans la réserve de biosphère de Yangambi, octobre 2022. © Paulina Zidi/RFI
Publicité

Un reportage de Mélanie Gouby, réalisé par François Porcheron.

Invité : Bhelly Angoboyi, chef de programme de recherche foresterie à l'Institut National pour l'étude et la recherche agronomique en RDC.

Pour en savoir plus.

Cliquez sur l'image pour accéder au webdocumentaire.
Cliquez sur l'image pour accéder au webdocumentaire. © Studio graphique FMM
RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes