C'est pas du vent

En RDC, la station de recherche de Luki valorise l'agroforesterie

Publié le :

La forêt est une source importante d’alimentation pour les populations du bassin du Congo. Mais avec une population croissante et de plus en plus urbaine, certaines pratiques comme l’agriculture sur brûlis ne permettent plus à la forêt de se régénérer. À Luki, une station de recherche dans le Kongo Central, Ernestine Tipi, une chercheuse camerounaise, travaille avec les populations locales pour développer des activités alternatives comme l’apiculture et développer des techniques d’agroforesterie, une pratique consistant à mêler arbres et culture agricole sur un même terrain.

La RDC abrite une grande partie des forêts primaires du Bassin du Congo, comme ici dans la réserve de biosphère de Yangambi, octobre 2022.
La RDC abrite une grande partie des forêts primaires du Bassin du Congo, comme ici dans la réserve de biosphère de Yangambi, octobre 2022. © Paulina Zidi/RFI
Publicité

Gertrude Mbumbu, une mycologue de l’Université de Kinshasa, a développé son propre business pour cultiver et vendre des champignons comestibles dans la mégapole, une source de protéines importante, mais négligée. Un reportage de Mélanie Gouby.

Invités :

- Bhelly Angoboyi, chef de programme de recherche foresterie à l'Institut National pour l'étude et la recherche agronomiques en RDC et directeur de la station de recherche de Luki dans le Kongo Central

- Professeur Louis Zapfack, ethno-botaniste, professeur à l’Université Yaoundé 1 au Cameroun.

Cliquez sur l'image pour accéder au webdocumentaire.
Cliquez sur l'image pour accéder au webdocumentaire. © Studio graphique FMM

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes