C'est pas du vent

Que deviennent les navires de la mondialisation en fin de vie ?

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Ce sont des pétroliers, des cargos ou autre porte conteneurs : pendant des années, ces énormes navires parcourent les océans du globe pour nous apporter carburants et autres minerais essentiels à notre développement. Mais que deviennent ces bateaux à leur fin de vie ?

Le chantier du groupe PHP a modernisé ses infrastructures et les équipements des travailleurs. Il est l’un des rares à compter une salle de désamiantage. Ici, un vraquier de 20 000 tonnes, visible au fond, en train d’être désossé.
Le chantier du groupe PHP a modernisé ses infrastructures et les équipements des travailleurs. Il est l’un des rares à compter une salle de désamiantage. Ici, un vraquier de 20 000 tonnes, visible au fond, en train d’être désossé. © Sébastien Farcis/RFI
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Plus d’un quart sont envoyés au Bangladesh, pour être démantelés sur les plages, dans des conditions dangereuses pour les ouvriers, et polluantes pour l’environnement. Avec à l’intérieur, un produit particulièrement toxique: de l’amiante. Des tonnes d’amiante se trouvent sur ces bateaux. Ce produit met en danger la vie des travailleurs, et pollue l’environnement du pays. Une partie de l’amiante est même réutilisé de manière inquiétante. Les chantiers bangladais essaient de se moderniser, mais l’amiante, lui, demeure. Reportage de Sébastien Farcis

Avec Jacky Bonnemains fondateur de l'association de protection de l'homme et de l'environnement Robin des Bois.

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