C'est pas du vent

Silence, on coule

Publié le :

Plus de la moitié de la population mondiale vit à moins de 100 km des côtes. Alors quand le niveau de l’océan monte, c’est une partie de l’humanité qui se noie ou… qui déménage. Parce que oui, le niveau monte. Pourquoi ? Vous le savez, le climat de notre planète se réchauffe à cause des activités humaines, or l’océan absorbe une grande partie de cet excès de chaleur. Et l’eau plus chaude augmente de volume, c’est le principe de la dilatation thermique.

Muara Angke, dans le nord de Jakarta (Indonésie), est touché par de graves inondations dues aux marées récurrentes. (Image d'illustration)
Muara Angke, dans le nord de Jakarta (Indonésie), est touché par de graves inondations dues aux marées récurrentes. (Image d'illustration) © Cynthia Boll
Publicité

Ajoutez à cela la fonte des glaciers et des calottes glaciaires, et vous comprenez pourquoi le niveau de l’océan est monté en moyenne de 23 cm depuis la fin du XIXème siècle et cela ne va pas s’arrêter. D’autant qu’un autre phénomène se conjugue à celui-ci : des dizaines de régions côtières s’affaissent de plusieurs centimètres par an ! Les causes sont multiples : pompage des nappes phréatiques qui laissent la roche vide, multiplication des barrages sur les fleuves qui crée des déficits sédimentaires dans les deltas et le poids des villes qui ne cessent de grossir !!!

Ces deux phénomènes se conjuguent pour menacer l’avenir dans de nombreux endroits du monde. Nous commencerons par Jakarta, en Indonésie, où les autorités prévoient déjà de déplacer la capitale. Puis nous irons sur la côte sénégalaise où la langue de barbarie, cette fine bande de sable qui protège la ville de Saint-Louis réduit d’année en année, inondant maisons et écoles. Et nous terminerons notre périple dans la zone des polders au Cambodge où l’eau salée grignote les terres agricoles.

Interview de la photographe Cynthia Boll par Marine De La Moissonnière lors du Visa pour l'Image.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes