C'est pas du vent

Karl Marx, un pionnier de la décroissance

Publié le :

Les enquêtes sont claires, vous n’avez plus envie d’entendre de nouvelles anxiogènes, vous souffrez de surcharge informationnelle et si ça continue comme cela, vous n’écouterez plus aucun média. Si, si c’est ce que disent les sondages sur le rapport des citoyens aux médias dans de nombreux pays du monde.

Moins, la décroissance est une philosophie.
Moins, la décroissance est une philosophie. © Seuil
Publicité

Qu’est-ce qui nous rend réellement heureux ? Il y a ce nouveau téléphone qui vient de sortir, la robe de ma cousine qui me fait tellement envie... Je vous l’avoue, résister c’est compliqué, mais si vous êtes convaincus que ce n’est plus possible d’avoir la consommation comme seul horizon, alors ces renoncements vous rendront heureux. Et cela va beaucoup plus loin que nos choix individuels, c’est un véritable projet de société qu’il faut désormais porter et il s’appelle la décroissance. Mais attention, pas n’importe laquelle, la décroissance communiste et c’est le Japonais Kohei Saito qui nous en parle !  

Avec Kohei Saito, philosophe japonais, spécialiste du capital de l’anthropocène traduit en français pour la première fois : Moins. Une philosophie de la décroissance. Le Capital dans l’Anthropocène, Hitoshinsei no Shihonron [« Le Capital dans l'anthropocène ») paru au Seuil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes