C'est pas du vent

La lutte contre la désertification s'organise

Publié le :

« Nous devons guérir nos terres et nos sols. Partout dans le monde, la restauration des terres jette les bases de la sécurité alimentaire et de l'emploi, soutient l'action en faveur du climat et de la biodiversité, et est essentielle pour consolider la paix et la démocratie. » 

Rodrigue Kamden avec des visiteurs de l'ONG Alliance Biodiversité dans sa ferme à Bansoa.
Rodrigue Kamden avec des visiteurs de l'ONG Alliance Biodiversité dans sa ferme à Bansoa. © Richard Onanera
Publicité

Ces mots de la ministre colombienne de l'Agriculture, Martha Carvajalino ont résonné au niveau international mercredi dernier à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse organisée cette année à Bogota sur le thème « Restaurer les terres. Libérer les opportunités ».

Ou plutôt ces mots auraient dû résonner au niveau mondial, mais l’actualité internationale a éclipsé cet événement pourtant vital pour chacun d’entre nous. 40% des sols de la planète sont dégradés, c’est-à-dire qu’ils ne retiennent plus l’eau et ne sont plus cultivables. Les causes sont diverses, nous allons en parler avec notre invité Patrice Burger (Fondateur et président de CARI, association de lutte contre la désertification et pionnière de l’agroécologie et les solutions multiple). Nous vous emmènerons au Cameroun où un ambitieux plan de restauration des terres s’appuie sur la volonté des agriculteurs.

Un reportage de Richard Onanera.

→ le site de  Alliance, biodiversity & CIAT 

Musique diffusée pendant l'émission

Francis Biyong & Massak - Dance life (Cameroun).

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes