Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.

- Avec Chaymaa Debb rédactrice en chef de la revue Iceberg : est-ce que le voyage peut entretenir une forme de colonialisme en Afrique, en particulier au Sénégal ?
- Avec Abdoulaye Diallo de la rédaction fulfulde à Dakar : Sénégal, l’érosion côtière à Djifer dans le centre du pays, un drame écologique.
- Simon Rozé du service environnement de RFI
- Lucile Gimberg du service environnement de RFI
♦ Chronique ePOP / (RFI Planète Radio/IRD) de Thomas Hiahiani avec Aboubacar Bello Diallo du Burkina Faso pour son film Nous n’irons plus au bois
♦ Chronique Club RFI d'Audrey Iattoni sur une BD conçue par l'équipe du Club RFI Bukavu qui s'intitule Les amis de la nature et raconte l'histoire d'une mobilisation citoyenne face à l'opération d'un groupe industriel au sein d'un parc naturel protégé. Cette BD (du scénariste Benjamin Bahati Mweze et du dessinateur Emmanuel Kajibwami) sert d'outil de sensibilisation en faveur de l'engagement pour la défense de la biodiversité.
► Musiques diffusées dans l'émission :
The Hormonauts – Staying Alive (reprise des Bee Gees)
June Freedom – Fé (Playlist RFI - USA)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne