A l'occasion de la 20ème édition de la manifestation "Quais du Polar" à Lyon, gros plan sur ce rendez-vous international qui au fil du temps est devenu incontournable pour tous les amateurs de romans noirs dans le monde entier. Retour sur le festival et son succès avec sa directrice Hélène Fischbach et l'un des auteurs invités les plus fidèles, Caryl Ferey présent dès la première année.

Je vous propose de fêter un anniversaire, la 20ème édition de Quais du Polar qui s'ouvre demain à Lyon pour 3 jours exceptionnels. Pour rappel, cette manifestation littéraire aujourd'hui d'envergure internationale a vu le jour en 2005 et depuis est devenue le rendez-vous incontournable des écrivains du monde entier et surtout qui attire tous les ans un public phénoménal, plus de 90.000 personnes l’an passé, des amateurs venus de toute la France voire aussi de l'étranger. Bref un succès que l'on doit à une équipe formidable avec sa tête Hélène Fischbach, directrice de Quais du Polar.
Un festival qui a prouvé que ce genre avait toute sa place dans le monde littéraire, même si cela n'a pas été toujours le cas il y a 20 ans. C'est vrai qu'aujourd'hui on voit que le polar se vend très bien : 15 millions 600 exemplaires en 2023 et c'est l'un des secteurs les plus dynamiques du monde éditorial, avec aussi une émergence des auteurs français assez spectaculaire là où avant c'étaient les anglo-saxons qui dominaient le palmarès.
Un genre en pleine forme donc avec des auteurs français en pleine puissance, de Fred Vargas à Michel Bussi, en passant par Franck Thilliez et Bernard Minier pour citer ceux qui vendent le plus. Autre écrivain français qui lui aussi est l'un des préférés du public : Caryl Ferey que vous aviez reçu il n'y a pas longtemps Catherine pour son roman "Okavango" qui se déroule sur le continent africain. Caryl Ferey qui présente aussi ce week-end son nouveau livre intitulé "Le Steve McQueen" co-écrit avec l'anglais Tim Willocks, c'est une tradition à Lyon depuis quelques années : deux auteurs pour un polar, ce sont les éditions Points qui pilotent cette série où à chaque fois l'intrigue se déroule à Lyon et dans le pays natal de l'autre écrivain et c'est toujours très réussi.
A propos d'auteurs étrangers, attendus à Lyon cette année, C'est tout simplement la crème du crime avec pour la 1ère fois Dennis Lehanne, l'américain à qui l'on doit de grands romans noirs dont "Shutter Island" entre autres adaptés au cinéma avec Leonard Di Caprio, présent aussi John Grisham l'auteur de la Firme qui sur grand écran avait été interprété par Tom Cruise, n'oublions pas le norvégien Jo Nesbo, la brésilienne Patricia Melo et même la 1ère ministre islandaise Katrin Jakobsdottir sera présente puisqu'elle s'est également mise à l'écriture de polar. En tout ce sont donc 135 écrivains du monde entier, d'une quinzaine de nationalités, qui sont attendus à ce festival, devenu unanimement la référence du genre, au point même que le format de Quais du Polar font école dans de nombreux pays.
Voilà, un aperçu du programme qui vous attend à Lyon ce week-end avec je le rappelle cette édition historique de Quais du Polar qui souffle ses 20 bougies, voici le lien vers la manifestation https://www.quaisdupolar.com/programme-2024/
Avec en détails tous les lieux, tous les événements, toutes les rencontres, vous allez voir c'est phénoménal et c'est aussi pour cela que RFI est partenaire de la manifestation
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne