La mystérieuse et ténébreuse affaire « Balzac » avec Hervé Jubert
Publié le :
Hervé Jubert, auteur pour la jeunesse et pour adultes, explore tous les genres du fantastique, à l'historique, en passant par l'aventure et le policier. Lauréat de nombreux prix littéraires, dont celui de l'Imaginaire et de la Foire de Brive, il vit en Occitanie. Là où précisément se déroule son nouveau roman policier "L'affaire Balzac" inspiré de l'histoire vraie d'un crime auquel un membre de la famille du célèbre écrivain du 19ème siècle a été mêlé.


"Palais-Royal, 1818. Ma condition ? Jouisseur. Vivant, sérieusement pressé d’en découdre, ce fut à la suite d’une longue soirée que mon chemin rencontra celui de l’homme fantasque et romantique dont je deviendrais rapidement le serviteur : Balzac. J’embarquais alors pour une véritable aventure à ses côtés, qui nous emmènerait à Albi et sur les terres du Ségala. Là-bas, un des oncles de Balzac, Louis Balssa dit Le Prince était accusé de meurtre. La guillotine l’attendait. Nous plongeâmes dans les brumes de la vallée sauvage où une jeune femme avait été assassinée. Pour Balzac, son oncle était innocent, mais encore fallait-il le prouver. C’est notre enquête que je vais vous raconter."
Dans ce roman policier remarquable, Honoré avant Balzac se dévoile sous un jour inédit, loin de l’image historique de l’écrivain dans une enquête qui oscille entre humour et gravité, situations pittoresques et loi du plus fort. (Présentation des éditions La Manufacture de livres.
VERSION LONGUE DE L'ENTRETIEN AVEC HERVÉ JUBERT À ÉCOUTER ICI
HERVE JUBERT Version longue
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne