Café Polar

Beyrouth : le diamant noir de David Hury

Publié le :

David Hury vit à Paris. Il a travaillé pendant 18 ans comme journaliste et photo-reporter au Liban, pays avec lequel il a gardé des liens très étroits. « Beyrouth Forever » est son quatrième roman, après « Pentes douces », « Mustapha s’en va-t-en guerre » et « Sans nouvelles depuis Drancy » (éditions Riveneuve).

David Hury, en studio à RFI (avril 2025)
David Hury © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité
Beyrouth Forever de David Hury
Beyrouth Forever © Liana Levi

Septembre 2023. L’été s’achève, Beyrouth suffoque et attend les premières pluies. Marwan Khalil, lui, attend la retraite, après trente ans de service et de magouilles à la brigade criminelle d’Adlieh. Mais lorsqu’une vieille femme est retrouvée morte et que sa hiérarchie le presse de classer l’affaire, l’inspecteur sent que quelque chose ne tourne pas rond. D’autant que la victime, une universitaire de renom, travaillait sur un ambitieux manuel scolaire de l’Histoire du Liban. Manuel qui semblait déranger le puissant Hezbollah et dont le seul exemplaire disparaît des pièces à conviction. Pour sa dernière enquête, Marwan refuse de jouer le jeu de la dissimulation qui mine son pays et auquel il n’a que trop participé. L’ancien milicien chrétien et sa jeune adjointe chiite, Ibtissam, devront batailler pour faire éclater la vérité dans ce pays à bout de souffle qui refuse de faire face à son Histoire.

David Hury dresse un portrait sans concession du Liban d’aujourd’hui et d’hier où les blessures de l’Histoire côtoient les drames les plus intimes. (Présentation des éditions Liana Levi)

ENTRETIEN AVEC DAVID HURY VERSION LONGUE

39:49

David Hury Version longue

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes