Odile, survivante de la fistule obstétricale en Côte d'Ivoire
Publié le :
Odile a 54 ans et 3 enfants, c’est une femme dont on lit l’expérience sur les traits du visage.

Elle est agente de santé communautaire à Man, une ville à l’ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région du Tonkpi. Depuis 2016, Odile mène des sensibilisations de terrain sur la fistule obstétricale, l’une des plus graves blessures de la maternité. Elle arpente les quartiers et les villages à la recherche de femmes malades pour les amener à l’hôpital.
« J’ai vécu avec la fistule pendant 23 ans. J’ai été rejetée de tous, j’ai dû vivre dans une décharge avec mon bébé. Le jour où j’ai été guérie, je me suis engagée comme bénévole pour soutenir mes sœurs, pour plus qu’aucune femme ne souffre en silence. »
Son combat : amener les femmes à se faire soigner pour qu’elles retrouvent leur dignité et leur place dans la communauté.
Raphaëlle Constant l'a suivie lors d’une causerie dans un quartier de la ville de Man.
Carnet de santé est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Apple Podcasts, Spotify, Deezer ou toute autre application en utilisant le flux RSS.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté.
Cette série est réalisée en partenariat avec le Fonds français Muskoka, qui œuvre à l’amélioration de la santé et du bien-être des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des adolescent.e.s par le renforcement des systèmes de santé en mobilisant les expertises complémentaires de quatre agences des Nations unies : OMS, ONU Femmes, UNFPA et Unicef. Ensemble, elles travaillent à la réalisation des Objectifs pour le développement durable en matière de santé, d’égalité des genres et d’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest et du Centre.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne