Carrefour de l'Europe

Quelle Europe en 2021?

Audio 48:30
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre du Portugal Antonio Costa, lors de l'inauguration de la présidence portugaise du Conseil de l'UE, le 15 janvier 2021, à Lisbonne.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le Premier ministre du Portugal Antonio Costa, lors de l'inauguration de la présidence portugaise du Conseil de l'UE, le 15 janvier 2021, à Lisbonne. REUTERS - PEDRO NUNES
Par : Daniel Desesquelle
50 mn

Après le Brexit et en pleine crise sanitaire, comment l’Europe aborde-t-elle l’année 2021 ? Sur le plan des vaccins contre le Covid, elle a pris les choses en main, mais il lui faut encore gagner la bataille au niveau du continent ! Le plan de relance de 750 milliards d’euros va-t-il être mis en place à temps ? Qui va succéder cet automne à Angela Merkel ? Quid de l’unité des Européens, réelle pendant les négociations du Brexit mais désormais ? Quelle ambition les Européens auront-ils face aux États-Unis et à la Chine ? Sauront-ils développer une autonomie stratégique ? En résumé, allons-nous vers un renforcement de l’Europe ou pas ?

Publicité

Avec

Margarida Marques, eurodéputée socialiste portugaise et ancienne ministre des Affaires européennes.

Plus d’infos : ici 

Stefan Seidendorf, directeur adjoint de l’Institut franco-allemand de Ludwigsburg.

Plus d’infos : ici 

Emmanuel Rivière, directeur du Centre Kantar sur le futur de l’Europe.

Son compte Twitter : ici 

Yves Bertoncini, conseiller en Affaires européennes.

Son site. Président du Mouvement européen France

Avec Beniamino Morante de Courrier International.

© Courrier international

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail