Carrefour de l'Europe

Quelle politique européenne face à la crise climatique?

Publié le :

L'articulation difficile de l'écologie et du politique alors que la COP 26 débute ce lundi (1er novembre 2021) à Glasgow. La 26è Conférence des Nations unies sur les changements climatiques se tient en Écosse jusqu’au 12 novembre 2021. L’objectif est de maintenir les températures mondiales au plus près d'1,5°C de réchauffement d'ici 2100. Et au rythme des engagements actuels des États, c’est inatteignable. La pression est maximale sur les leaders politiques, mais le scepticisme est de mise. 

Le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans présente les nouvelles propositions de politique climatique de l'UE avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 14 juillet 2021.
Le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans présente les nouvelles propositions de politique climatique de l'UE avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à Bruxelles, le 14 juillet 2021. REUTERS - YVES HERMAN
Publicité

Invité de Carrefour de l'Europe : Pierre Charbonnier, philosophe, chercheur, prof à Sciences Po et auteur d’Abondance et Liberté, une histoire environnementale des idées politiques, aux éditions de la Découverte. 

Malgré la crise du climat que nous traversons aujourd’hui, l’écologie n’arrive pas à s’imposer au centre du jeu politique. Pourquoi, alors qu’on sait ce qu’il se passe, ne fait-on rien ? Que faudrait-il faire pour changer la donne ? Le pacte vert peut-il permettre de refonder le contrat social en Europe ? La crise actuelle est-elle une chance finalement, de réorienter nos sociétés ? 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI