Quelle politique européenne face à la crise climatique?
Publié le :
L'articulation difficile de l'écologie et du politique alors que la COP 26 débute ce lundi (1er novembre 2021) à Glasgow. La 26è Conférence des Nations unies sur les changements climatiques se tient en Écosse jusqu’au 12 novembre 2021. L’objectif est de maintenir les températures mondiales au plus près d'1,5°C de réchauffement d'ici 2100. Et au rythme des engagements actuels des États, c’est inatteignable. La pression est maximale sur les leaders politiques, mais le scepticisme est de mise.
Invité de Carrefour de l'Europe : Pierre Charbonnier, philosophe, chercheur, prof à Sciences Po et auteur d’Abondance et Liberté, une histoire environnementale des idées politiques, aux éditions de la Découverte.
Malgré la crise du climat que nous traversons aujourd’hui, l’écologie n’arrive pas à s’imposer au centre du jeu politique. Pourquoi, alors qu’on sait ce qu’il se passe, ne fait-on rien ? Que faudrait-il faire pour changer la donne ? Le pacte vert peut-il permettre de refonder le contrat social en Europe ? La crise actuelle est-elle une chance finalement, de réorienter nos sociétés ?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne