Carrefour de l'Europe

Europe / Chine: la fin de la naïveté?

Publié le :

Quel rôle pour l’Europe à l’heure d’une confrontation absolue entre la Chine et les États-Unis ? Comment réagir à la désinformation ? Commercer avec la Chine oui, mais à quelles conditions ? Et les droits de l’homme ? Les questions sont immenses à l’image de ce pays d’1,4 milliard d’habitants dirigé d’une main de fer par Xi Jinping.  

Le président chinois Xi Jinping en visioconférence (dans la salle média de la COP15 de Kunming), le 12 octobre 2021. (Image d'illustration)
Le président chinois Xi Jinping en visioconférence (dans la salle média de la COP15 de Kunming), le 12 octobre 2021. (Image d'illustration) © AFP - STR
Publicité

Nos invités :

Marc Julienne, chercheur, responsable des activités Chine à l’IFRI, l'Institut Français des Relations Internationales. 

- Pierre-Antoine Donnet, ancien rédacteur en chef central à l’Agence France Presse et auteur de «Chine, le grand prédateur», aux éditions de l'Aube.  

 

Et les reportages de :

- Florence Labruyère, en Hongrie, sur le projet de construction de l'antenne Europe de d'Université Fudan de Shangaï

- Julien Méchaussie, en Allemagne, sur les poursuites lancées contre les entreprises allemandes qui sous-traitent au Xinjiang où la minorité musulmane ouïgour est discriminée

- Stéphane Lagarde dans le Shanxi. À l'heure de la Cop26, la Chine, qui consomme 57% de la production mondiale de charbon, vient d’annoncer qu’elle allait augmenter sa production quotidienne pour pallier d’importantes pénuries d’électricité. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI