Géopolitique, le débat

Asie de l'Est: quelles stratégies face au duel Chine/USA?

Audio 38:59
Joe Biden a lancé un vibrant plaidoyer pour convaincre le Congrès d'adopter son plan d'investissements de quelque 2.000 milliards de dollars, indispensable selon lui pour que les Etats-Unis tiennent tête à la Chine, le 7 avril 2021..
Joe Biden a lancé un vibrant plaidoyer pour convaincre le Congrès d'adopter son plan d'investissements de quelque 2.000 milliards de dollars, indispensable selon lui pour que les Etats-Unis tiennent tête à la Chine, le 7 avril 2021.. Getty Images via AFP - ALEX WONG

L'Asie de l'Est est sans nul doute la région du monde qui concentre aujourd'hui à la fois le plus d'intérêts et aussi de tensions, se trouvant prise entre les deux fronts d'une rivalité sino-américaine qui oblige les États de cette partie du monde à adapter leur positionnement vis-à-vis des deux grandes puissances, et particulièrement d'une Chine dont l'assurance politique et militaire croissante s'exerce aux dépens de ses voisins. L'Asie de l'Est, un laboratoire? 

Publicité

Invités

- Nadège Rolland, chercheuse au National Bureau of Asian Research, et non-resident fellow au Lowy Institute

- Marc Julienne, chercheur, responsable des activités Chine au Centre Asie de l'IFRI. «L'Asie de l'Est face à la Chine» POLITIQUE ÉTRANGÈRE été 2021

- Antoine Bondaz, directeur des Programmes Corée et Taiwan à la Fondation pour la Recherche Stratégique et enseignant à Sciences Po.  

 

Également, la revue DIPLOMATIE consacrée à la Chine.

Centenaire du PCC: où va la Chine de Xi Jinping

Les grands dossiers de diplomatie n° 62

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail