Carrefour de l'Europe

L'Union européenne, impuissante face aux tensions dans les Balkans

Publié le :

Ce dimanche (09 janvier 2022), la Republika Srpska fête son anniversaire sur fond de tentation sécessionniste : la politique menée par l'entité serbe de la Bosnie-Herzégovine a donné un nouveau tour à la crise politique et sécuritaire que traverse la région.

Le membre de la présidence tripartite de la Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse au Parlement de la République serbe de Bosnie à Banja Luka le 10 décembre 2021 (image d'illustration).
Le membre de la présidence tripartite de la Bosnie, Milorad Dodik, s'adresse au Parlement de la République serbe de Bosnie à Banja Luka le 10 décembre 2021 (image d'illustration). © Radivoje Pavicic / AP
Publicité

Le spectre des années 1990 plane sur les Balkans occidentaux, sous les yeux d'une Union européenne qui peine à contrer la montée des tensions nationalistes. La perspective de l'intégration paraît toujours bien lointaine, les habitants de la région continuent de quitter leur pays : quelle forme pourrait prendre un réengagement, un réinvestissement dans les Balkans, à l’heure de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne ?  

Carrefour de l'Europe avec :

► Jean-Arnault Dérens, spécialiste des Balkans, correspondant de RFI, et co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans. Dernier livre paru, écrit avec Laurent Geslin : « Là où se mêlent les eaux. Des Balkans au Caucase, dans l'Europe des confins » aux Editions de la Découverte 

Tefta Kelmendi, coordonnatrice du programme Europe élargie de l’ECFR

Belgzim Kamberi de L'Institut pour les Politiques Sociales « Musine Kokalari »  en ligne de Pristina au Kosovo. 

Florent Marciacq, vice-secrétaire général du Centre franco-Autrichien pour le rapprochement en Europe. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes