Carrefour de l'Europe

Le défi migratoire à l'heure de la guerre en Ukraine

Publié le :

La guerre en Ukraine pose un nouveau défi migratoire à l’Europe, à l’heure où elle réfléchit aux nouvelles conditions d’entrée sur son sol. L'immense solidarité pour accueillir les victimes de la guerre ukrainienne ne doit pas nous faire oublier qu’il y a un mois et demi, des migrants mouraient à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. La guerre en Ukraine bouleverse-t-elle l’accueil sur le sol européen des étrangers ? Quelle nouvelle politique de migration et d’asile en Europe ? Et quelle stratégie pour l’Afrique ?

La Pologne accueille à elle seule plus de la moitié de tous les réfugiés qui ont fui depuis le début de l'invasion russe.
La Pologne accueille à elle seule plus de la moitié de tous les réfugiés qui ont fui depuis le début de l'invasion russe. REUTERS - ALEKSANDRA SZMIGIEL
Publicité

Autant de questions que nous poserons à nos invités à l’occasion des Entretiens européens d’Enghien qui a pour thème cette année «Un monde de plus en plus incertain: L’Europe peut elle faire face ?»

Les rencontres d'Enghien, organisées par l'Iris, l'Institut des Relations internationales et stratégiques. 

 

Nos invités :

- Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS

- Nathalie Godard,directrice de l’action d’Amnesty International France

- Gaëtan Gorce,chercheur associé à l’IRIS, membre honoraire du Parlement.

De gauche à droite : Catherine Wihtol de Wenden, Nathalie Godard, Gaetan Gorce aux Entretiens européens d’Enghien organisés par l’Iris.
De gauche à droite : Catherine Wihtol de Wenden, Nathalie Godard, Gaetan Gorce aux Entretiens européens d’Enghien organisés par l’Iris. © RFI/Frédérique Lebel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI