Carrefour de l'Europe

Méditerranée, miroir des faiblesses de l’UE

Publié le :

La crise de 2015 a illustré la panne de la gouvernance européenne sur la question migratoire. Les désaccords entre États au sein de l’UE sont nombreux et paraissent insolubles : accueil des migrants, des demandeurs d’asile ; répartition au sein de l’espace européen ; politique des retours…

En moins de trois jours, l'ONG SOS Méditerranée a secouru 466 migrants de 19 nationalités. Ici, le 27 août 2022.
En moins de trois jours, l'ONG SOS Méditerranée a secouru 466 migrants de 19 nationalités. Ici, le 27 août 2022. AP - Jeremias Gonzalez
Publicité

Alors qu’ils n’arrivent pas à trouver entre eux de terrain d’entente, les pays européens ont de plus en plus tendance à donner les clés de l’Europe à des États voisins, parfois instables ou peu démocratiques, transformant la question de la migration et de l’asile en une question beaucoup plus géopolitique.

 

Avec :

- Marion Gaillard, historienne, spécialiste des questions européennes, enseignante à Sciences Po

- Matthieu Tardis, responsable du Centre migrations et citoyenneté de l’IFRI, l’Institut Français des relations internationales.

Une émission enregistrée à l’occasion des rendez-vous de l’histoire de Blois, avec les moyens techniques extérieurs de RFI, à la réalisation : Richard Riffoneau et Ludivine Amado.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI