Carrefour de l'Europe

Les grandes voix européennes: Simone Veil

Publié le :

Rescapée de la Shoah, femme politique, européenne, féministe. Elle ne voulait pas être un symbole, mais Simone Veil, née Jacob, a incarné le XXè siècle… ses horreurs, ses combats. Aujourd’hui, Carrefour de l’Europe retrace les grands combats de la vie de Simone Veil. L’enfance, et l’épreuve des camps, à travers un entretien avec le réalisateur David Teboul qui lui a consacré livres et documentaires. 

Simone Veil, lors d'une rencontre avec des élèves, le 25 janvier 2005 à Drancy, au nord de Paris, dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis.
Simone Veil, lors d'une rencontre avec des élèves, le 25 janvier 2005 à Drancy, au nord de Paris, dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la libération des camps de concentration nazis. © JEAN AYISSI/AFP
Publicité

La carrière politique et européenne de celle qui deviendra la première présidente d’un Parlement européen élu au suffrage universel en 1979, évoqués en compagnie de Jean-Louis Bourlanges, président de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, ancien député européen élu pour la première fois à Strasbourg sur la liste menée par Simone Veil.

Enfin l’héritage féministe à travers son combat pour l’interruption volontaire de grossesse… un combat qui se poursuit aujourd’hui encore… avec la sénatrice EELV, Mélanie Vogel, qui milite pour l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI