Carrefour de l'Europe

Une plus grande Europe face à la Russie

Publié le :

Une nouvelle grande Europe qui va de l’Atlantique au Caucase, de l’Islande à l’Azerbaïdjan et qui entend peser de tout son poids face à la Russie de Vladimir Poutine. C’est à 20 kilomètres de la frontière ukrainienne, dans un petit État la Moldavie, dont une région séparatiste est occupée par des troupes russes, qu’une cinquantaine de dirigeants européens se sont réunis jeudi 1er juin 2023 : un nouveau format qui a pour nom la CPE, Communauté Politique Européenne.

Le sommet de la CPE, un front uni et une absence remarquée, celle du président turc.
Le sommet de la CPE, un front uni et une absence remarquée, celle du président turc. © Andreea Alexandru/AP
Publicité

Unité réelle ou de façade, quel pouvoir peut avoir cette nouvelle Communauté Politique Européenne qui a donc conclu son deuxième sommet ?

Alors que les tensions dans les Balkans, au Kosovo, mais aussi dans la République serbe de Bosnie n’ont jamais été aussi fortes, cette CPE comme on l’appelle peut-elle aider à contrer l’influence russe dans la région ?

Enfin l’élargissement de l’Union européenne à l’Ukraine et à la Moldavie, même s’il n’en a pas été directement question, est dans tous les esprits ? À quel rythme ? Peut-on le faire sans oublier tous les autres candidats…

 

Nos deux invités :

- Marie Dumoulin, directrice du programme « Wider Europe » du Conseil européen pour les relations internationales

- Christian Lequesne, professeur à Sciences Po Paris. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI