Quand le Sahara n'était pas un désert, les secrets d'un paradis perdu
Publié le :
Avant d'être un désert, le Sahara était un espace verdoyant. Dans la Tassili n'Ajjer en Algérie, des peintures rupestres d'une grande finesse témoignent de ce passé : on chassait le lion, l’autruche, il y avait des girafes et des éléphants... Des sociétés complexes s'y sont développées. Les scientifiques connaissent ce passé depuis le milieu des années 50, et cherchent désormais à percer les derniers secrets de cette région.

À l'occasion de l'exposition Déserts au Muséum d'Histoire naturelle (en partenariat avec le groupe France médias monde), Carrefour du Maghreb revient sur les secrets du Sahara, à travers le film de Saléha Gherdane, Sahara vert, l’énigme du paradis perdu, disponible sur le site France.tv.
Pendant le Ramadan, le boom de l'industrie culturelle en Algérie
Le Ramadan s'est achevé et, avec lui, une période particulièrement active pour les artistes, les organisateurs de spectacles... Tous ceux qui font des nuits de ce mois sacré des nuits de fêtes, de retrouvailles entre amis et en famille. De plus en plus d'acteurs de la scène culturelle se mobilisent pour essayer de faire durer toute l'année cette activité qui s'empare des foyers sitôt la rupture du jeûne. Reportage de Kheira Yahya.
Musique : Sahara par Songhoy Blues et Iggy Pop
À écouter aussiRamadan: quand musulmans, juifs et chrétiens se retrouvent pour des moments de partage
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne