Afrique, mémoires d'un continent

L'art rupestre, témoin des grandes mutations du Sahara

Publié le :

Le Sahara. Près de 10 millions de km², bordé par une dizaine de pays, et aux températures inhospitalières. Zone tampon d’échanges, de commerces divers, de conflits politiques, le Sahara a connu plusieurs mues. Le travail des historiens et archéologues révèle entre autres l’existence passée de lacs paléolithiques, une faune et une flore prospères, véritable paradis des chasseurs-cueilleurs.

Girafes avec antilopes et autruches, copie d'Henri Lhote réalisée à Ouan Abou (Algérie), dans la région du Tassili (Sahara) entre 1956 et 1957, qui suggère que le Sahara était vert il y a des milliers d'années.
Girafes avec antilopes et autruches, copie d'Henri Lhote réalisée à Ouan Abou (Algérie), dans la région du Tassili (Sahara) entre 1956 et 1957, qui suggère que le Sahara était vert il y a des milliers d'années. © MNHN - J.-C. Domenech
Publicité

Et que dire des vestiges artistiques d’un Sahara jadis vert, et que l’on compte par milliers ? Enfin comment naissent, grandissent et meurent, s’ils meurent, les déserts ? Par quels processus climatiques et géologiques changent-ils de nature ?

Avec la participation de Michel Barbaza, professeur émérite en archéologie des universités de Toulouse, auteur de l’article « La préhistoire récente du Sahara ».

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes