Carrefour du Maghreb

Algérie : de la conquête à la guerre d'indépendance

Publié le :

Le silence de beaucoup d'appelés de la guerre d'Algérie, entre 1954 et 1962, a perduré jusqu'à nos jours. Comme si ce qui s'y est passé ne pouvait être dit, ou ne voulait pas être entendu. (Rediffusion)

Des suspects algériens sont arrêtés peu après l'explosion d'une bombe dans une rue de Constantine, le 24 août 1955, durant la guerre d'Algérie.
Des suspects algériens sont arrêtés peu après l'explosion d'une bombe dans une rue de Constantine, le 24 août 1955, durant la guerre d'Algérie. © AFP/STF
Publicité

Claire et Laurence Ponty ont retrouvé le journal de leur père après sa mort, Bernard Ponty, artiste peintre et écrivain, et ont pris la décision de le publier.

Algérie, 1960, journal d'un appelé, chez Grasset permet d'écouter cet homme, instituteur et infirmier le jour, soldat la nuit, être confronté à l'horreur de la guerre et de la torture et en sortir transformé.

Claire et Laurence Ponty.
Claire et Laurence Ponty. © Juliette Rengeval/RFI

La question de la transmission passe également par les historiens : rencontre cette semaine avec Alain Ruscio qui publie à La Découverte La première guerre d'Algérie, une histoire de conquête et de résistance, 1830-1852. Le récit détaillé de deux décennies d'une grande violence, et d'une résistance que les Français n'avaient pas imaginée.

Alain Ruscio.
Alain Ruscio. © Juliette Rengeval/RFI
«La première guerre d'Algérie», Alain Ruscio et «Algérie 1960, le journal d'un appelé», Bernard Ponty.
«La première guerre d'Algérie», Alain Ruscio et «Algérie 1960, le journal d'un appelé», Bernard Ponty. © Éditions La Découverte / Grasset

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes