Retour sur les officines d’influence qui travaillent pour le compte de clients privés, mais aussi d’États. Un collectif de journalistes d’investigation, Forbidden Stories, s’est infiltré dans l’une d’elles, appelée Team Jorge.

On connaissait les agences d’influence ou les « influenceurs », dont la Direction générale de la concurrence (DGCCRF) dit que six sur dix ne respectent pas les règles sur la publicité ou le droit des consommateurs. Mais il y plus grave. En matière d’information, il y a aussi des officines de manipulation pour le compte d’entreprises privées ou d’États. C’est le cas de cette société israélienne de l’ombre, Team Jorge, qui se propose de dénigrer un client, de réhabiliter un criminel ou de manipuler une élection.
Elle se targue même d’avoir influencé une trentaine d’élections à travers le monde, principalement en Afrique. C’est ce qu’ont découvert, en se faisant passer pour des clients, les journalistes du collectif Forbidden Stories, auquel appartiennent trente rédactions dont Le Monde ou Radio France.
► À écouter : Enquête «Story Killers»: «Ils revendiquent 33 campagnes électorales, dont une majorité en Afrique»
En France, BFM TV en a été la victime. Peu après minuit, l’un des visages connus de la chaîne, a diffusé de sa propre initiative des « informations » supposées sur 10 000 emplois en jeu dans la construction de yachts sur la Côte d’Azur du fait du gel des avoirs russes. Le présentateur a aussi relayé des brèves contre l’ancien procureur général du Qatar, en conflit avec Bahreïn, ou en faveur d’un Sahara « marocain » et non plus occidental. Selon Le Monde, un intermédiaire, Jean-Pierre Duthion, a permis de faire diffuser ces séquences sur l’antenne.
Faux articles et faux profils sur les réseaux sociaux
L’officine Team Jorge, derrière laquelle se cache un ancien des forces spéciales de l’armée israélienne, est non seulement capable de faire passer de telles images, mais aussi de leur donner une résonance sur les réseaux sociaux. Elle s’appuie aussi sur de faux articles ou des avatars. L’officine revendique 39 000 de ces faux profils, construits à partir de photos volées, et commentant parfois de supposés sites d’information.
► À écouter aussi : Révélations sur l'industrie de la désinformation, une activité lucrative à l'échelle de la planète
Team Jorge n’est pas la seule officine existante. Percepto, une autre société israélienne, a ainsi orchestré une campagne de dénigrement contre le Comité international de la Croix-Rouge pour le compte de l’État burkinabé du président Kaboré. À la clé, une tribune qu’elle a fait paraître dans Valeurs Actuelles, accusant la Croix-Rouge de parrainer involontairement le terrorisme.
Team Jorge, Percepto… Cela fait beaucoup, surtout si l’on se souvient que Forbidden Stories a déjà révélé qu’un logiciel espion de journalistes et d’opposants, Pegasus, est l’œuvre d’une société israélienne, NSO. Cela n’a pas échappé au collectif palestinien BDS qui appelle au boycott d’Israël avec cette fois un nouvel argument : celui de ses technologies répressives qu’il qualifie de « menace pour le monde ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne