Portugal: accord pour la construction d’une usine de raffinage de lithium
Publié le :
Au Portugal, une des toutes premières usines de raffinage de lithium d'Europe devrait voir le jour en 2026. Ce minerai, composant essentiel des batteries de véhicules électriques, se trouve en grande quantité dans le pays ibérique, mais aussi dans d'autres pays européens.

L'usine devrait produire jusqu'à 35 000 tonnes d'hydroxyde de lithium par an, ce qui correspond à la fabrication de batteries pour environ 700 000 véhicules électriques. Le montant de l'investissement est estimé à 700 millions d'euros.
Il sera cofinancé par le groupe pétrolier portugais Galp Energia et le constructeur de batteries électriques suédois Northvolt. Les deux entreprises viennent de sceller un partenariat. Le lithium pour approvisionner l'usine sera extrait au Portugal, qui possède les premières réserves d'Europe.
Un minerai présent en abondance en Europe
Face à l'électrification du parc automobile européen, les projets liés au lithium se multiplient sur le vieux continent. C'est le cas avec Vulcan Energy, un grand projet de mine et de raffinerie prévu en Allemagne. L'entreprise, qui n'a pas encore commencé son activité, a déjà signé des accords d'approvisionnement en lithium avec des grands groupes automobiles mondiaux tels que Stellantis et Volkswagen.
La Serbie est l'autre pays européen qui possède d'énormes réserves de lithium. Le géant minier Rio Tinto envisage d'y investir plus de 2 milliards d'euros pour extraire le minerai, mais le projet fait face à une fronde inédite des écologistes et de la société civile.
Des investissements futurs de plus en plus urgents
Du Portugal à la Finlande en passant par la France, le sous-sol européen est en effet riche en lithium. Mais malgré ces gisements, l'Europe importe presque la totalité du lithium qu'elle utilise. Une politique qui ne peut pas durer face à une demande mondiale qui ne cesse de croître.
Selon Bruxelles, l'Union européenne aura besoin de 18 fois plus de lithium d'ici à 2030. Dans ce contexte, pour sécuriser leurs approvisionnements, les pays européens n'ont pas d'autres choix que d'investir sur l'extraction et le raffinage du lithium.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne