Chronique des matières premières

Venezuela: un groupe de la société civile demande la levée des sanctions contre le pétrole

Publié le :

Au Venezuela, plusieurs personnalités de la société civile demandent à Joe Biden le retour des compagnies pétrolières occidentales. Proches de l’opposition, elles demandent la levée des sanctions américaines afin de réanimer le secteur pétrolier, principale source de revenus du pays.

La levée de l’embargo américain serait une bouffée d’oxygène pour l’économie vénézuélienne plongée dans une crise sans précédent. Les revenus pétroliers représentent la majorité des recettes de l’État, plus de 60 % en 2022, selon les prévisions du gouvernement.
La levée de l’embargo américain serait une bouffée d’oxygène pour l’économie vénézuélienne plongée dans une crise sans précédent. Les revenus pétroliers représentent la majorité des recettes de l’État, plus de 60 % en 2022, selon les prévisions du gouvernement. © REUTERS/Sumeet Mudhoo
Publicité

Des économistes réputés, des analystes, des experts pétroliers et des syndicalistes. Tous ont signé une lettre demandant au président américain de lever l’embargo sur le secteur pétrolier vénézuélien. Ils estiment que la production pétrolière augmenterait en quelques mois si les compagnies, notamment américaines, pouvaient à nouveau travailler dans le pays. Selon les signataires, les sanctions américaines ont été un échec et n’ont pas permis l’éviction du président Nicola Maduro.

Cet appel intervient au moment où les États-Unis, qui importaient en moyenne 700 000 barils par jour de Russie, cherchent d’autres sources d’approvisionnement, Washington ayant décrété un embargo sur l’or noir russe. Une délégation américaine s’est même rendue à Caracas début mars dans le but de trouver un accord avec le président Maduro. La crise avec la Russie oblige Washington à se rapprocher de celui qui était jusqu’à présent considéré comme un paria.

Une bouffée d’oxygène pour l’économie du Venezuela

La levée de l’embargo américain serait une bouffée d’oxygène pour l’économie vénézuélienne plongée dans une crise sans précédent. Les revenus pétroliers représentent la majorité des recettes de l’État, plus de 60 % en 2022, selon les prévisions du gouvernement. Outre les retombées économiques importantes, la hausse de la production vénézuélienne contribuerait à la stabilité du prix du baril sur le marché mondial.

Le Venezuela détient en effet les premières réserves mondiales de pétrole. Le pays produit aujourd’hui environ 800 000 barils par jour, contre 3,2 millions de barils il y a 13 ans. Le pétrole est vendu exclusivement à la Chine avec des rabais, estime le groupe de la société civile vénézuélienne. Mais pour retrouver ce niveau de production, il faudra faire beaucoup d’investissements en raison du délabrement de l’industrie pétrolière, estiment les experts. L’or noir vénézuélien n’est donc pas prêt de remplacer le pétrole russe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes