La Norvège envisage d’augmenter sa production offshore d’hydrocarbures
Publié le :
La Norvège souhaite accélérer la production d’hydrocarbures pour les années à venir. Le gouvernement a annoncé cette semaine son intention d’ouvrir un nombre record de blocs à la prospection de pétrole et de gaz dans l’Arctique. L’annonce fait grincer des dents au sein des écologistes.

La Norvège prévoit d’ouvrir 92 blocs d’exploration, dont 78 en mer de Barents dans le Grand Nord et 14 en mer de Norvège, tout près du cercle polaire. La réaction des écologistes a été immédiate. Ils dénoncent une stratégie énergétique en contradiction avec les engagements climatiques du pays, signataire de l’Accord de Paris, qui vise à limiter à moins de 2 degrés le réchauffement climatique. Ils s’inquiètent également de la proximité de ces blocs avec la banquise.
Mais pour le ministre norvégien du Pétrole et de l’Énergie, ces prospections sont nécessaires pour assurer la sécurité énergétique de l’Europe. En effet, en raison des sanctions européennes, la Russie a fortement réduit ses exportations de gaz vers l’Union européenne.
La Norvège, une puissance gazière, est devenue en l’espace de quelques mois le plus gros fournisseur de gaz naturel de l’Europe. Elle a augmenté de 8% sa propre production l’an dernier pour faire face à la demande, récupérant ainsi les parts de marché de la Russie.
Hausse des ventes, envolée des prix, l’État norvégien a profité involontairement de la crise énergétique et a engrangé des bénéfices records. Cela a même provoqué des crispations au sein de l’Union européenne.
Certains pays ont jugé déloyale l’attitude de la Norvège qui répercute les prix élevés du marché à ses partenaires européens. Toutefois, ces derniers ont besoin de la Norvège, un partenaire énergétique fiable qui partage les mêmes valeurs que celles de l’Union européenne. Cette opportunité, la Norvège ne peut pas se permettre de la laisser passer. Raison pour laquelle elle souhaite accélérer sa production d’hydrocarbures.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne