Chronique des matières premières

Cobalt: baisse de la consommation mondiale en vue

Publié le :

Les prix du cobalt se sont effondrés ces huit derniers mois. En cause, une baisse de la demande et une volonté de l'Indonésie de produire plus de cobalt.

 La République démocratique du Congo est le premier producteur de cobalt, fournissant environ 70% de la demande mondiale mondiale. (Image d'illustration : morceaux de cobalt brut après une première transformation dans une usine de Lubumbashi avant d'être exporté principalement vers la Chine).
La République démocratique du Congo est le premier producteur de cobalt, fournissant environ 70% de la demande mondiale mondiale. (Image d'illustration : morceaux de cobalt brut après une première transformation dans une usine de Lubumbashi avant d'être exporté principalement vers la Chine). © AFP/FileSAMIR TOUNSI
Publicité

De 40 dollars en mai dernier, la livre de cobalt a chuté à 17 dollars la semaine dernière. Un glissement de prix largement lié à l'évolution du marché qui se profile.

Dans les faits, la consommation en cobalt des véhicules électriques a augmenté de 63% en 2022 par rapport à 2021, selon le dernier bulletin de l'Institut du cobalt. Mais cette augmentation liée à l'explosion du nombre de véhicules mis sur le marché cache une autre tendance de fond, au niveau mondial : la diminution de la part de cobalt dans les batteries, à la faveur du nickel, voire à la disparition totale du cobalt. La Chine s'est ainsi lancée avec succès dans la fabrication de batteries à base de phosphate de fer et de lithium. Ces batteries dites LFP représentent déjà 30% du marché total.

► À lire aussi : La Chine investit dans le lithium africain pour assurer sa production de batteries électriques

De moins en moins de cobalt dans les batteries

L'évolution de la chimie dessine un avenir pour le métal bleu qui n'était pas celui qui se profilait encore, il y a quelques années. Le marché du cobalt est passé « d'une phase d'expansion rapide à une phase de contraction », résume un expert. Et même si les constructeurs automobiles européens s'appuient encore largement sur les batteries traditionnelles pour des questions de performance, ils se questionnent de plus en plus sur leur dépendance au minerai congolais, mais aussi à la Chine, où est transformée une grande partie du cobalt brut. Même si l'Asie et l'Europe ont donc opté pour des stratégies de développement pour l’instant différentes, la transition au niveau mondial est belle et bien lancée.

L'Indonésie, un producteur ambitieux

La baisse des prix est également influencée par l'émergence d’un nouvel acteur sur le marché. Selon Bloomberg, l'Indonésie est devenue le deuxième producteur mondial, avec de plus en plus de projets d'extraction de cobalt dans ses mines de nickel. Selon certains experts, cités par l'agence économique, le pays pourrait produire 20% du cobalt mondial d'ici 2030 contre seulement 1% en 2021.

Ces perspectives, à prendre avec prudence, atténuent les craintes éventuelles d'approvisionnement, même si elles doivent encore être confirmées dans les faits. Un approvisionnement aujourd'hui largement assuré par la République démocratique du Congo, première source mondiale de cobalt, avec environ 70% de la production.

► À lire aussi : RDC: «Cobalt, l’envers du rêve électrique» ou la face cachée de son exploitation

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes