Chronique des matières premières

Huile de palme: l'Inde restreint ses importations

Publié le :

Les importations d'huile de palme ont chuté en Inde au mois d'avril au profit des huiles de tournesol et de soja. Une politique qui interroge, mais dont l'impact pourrait cependant être limité sur les cours.

Des camions pleins de fruits de palmier devant une usine d'huile de palme en Indonésie.
Des camions pleins de fruits de palmier devant une usine d'huile de palme en Indonésie. © REUTERS/Willy Kurniawan
Publicité

L’Inde est un des deux plus gros importateurs d’huile végétale au monde avec la Chine. Et donc, en théorie, une boussole de la demande et des prix.

Et c’est ce qui explique l’inquiétude de certains négociants face à la chute des importations indiennes au mois d’avril : moins 30 % – soit 510 000 tonnes – par rapport au mois de mars qui était déjà inférieur en volume à la moyenne des cinq derniers mois – 879 000 tonnes – alors que les importations d’huile de tournesol ont bondi de 68 %.

Cette tendance pourrait encore se poursuivre. Car des centaines de milliers de tonnes d’huile de tournesol et de soja bloquées depuis quelques semaines dans les ports indiens, en attendant une décision relative à leur taxation, pourraient être libérées dans les prochains jours et alimenter le marché local. Ce qui devrait ralentir un peu plus à court terme les achats d’huile de palme.

Les huiles de soja et tournesol plus compétitives

L’intérêt des importateurs pour les alternatives soja et tournesol est avant tout lié à leur prix à l’importation en Inde, plus bas que l’huile de palme, en ce moment.

L’autre explication est plus politique : limiter les importations d’huile de palme est une demande des producteurs de colza indiens en difficulté, qui plaident même pour qu’elle soit encore plus fortement taxée à l’entrée dans le pays.

La réduction des importations permet aussi d’envoyer un signal à la filière palme locale : les autorités sont en effet engagées dans une dynamique de plantation depuis 2021 avec un objectif d’un million d’hectares d’ici à cinq ans. Pour qu’ils adhèrent au programme, les fermiers doivent être rassurés sur le prix qu’ils obtiendront sur le marché indien.

Des prix peu enclins à baisser

De l’avis de plusieurs experts, les arbitrages actuels de l’Inde dans le secteur des huiles sont très conjoncturels et ne devraient pas avoir d’impact significatif sur le marché international.

La tendance n’est pas à une baisse des prix de l’huile de palme, mais plutôt à une stabilité des prix, voire à une certaine tension. Les stocks chez le géant malaisien sont en effet très bas, du fait d’une production qui diminue d’année en année, et la perturbation climatique El Nino qui s’annonce pourrait faire des dégâts cet été dans les plantations du Sud-Est asiatique et affecter le niveau de production.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes