Union européenne: la crainte d’une crise du secteur laitier
Publié le :
Un ensemble de syndicats agricoles alertent Bruxelles sur une nouvelle crise du lait qui se profile en Europe. Si une telle situation se reproduit, elle aura aussi des conséquences sur l’Afrique, estiment-t-ils.

Déclin de la demande en raison de l’inflation, augmentation des volumes, et par conséquence chute des cours, le secteur laitier connaît des difficultés depuis plusieurs mois. La Chine, débouché important pour les produits laitiers européens, connaît aussi la surproduction, ce qui limite ses importations. Résultat : le prix moyen du lait de vache dans l’Union européenne ne cesse de baisser. Il se situe autour de 467 euros la tonne en mai, soit une chute de 20 % par rapport au pic du mois de décembre.
Des syndicats agricoles européens tels que « european milk board » préviennent qu’une crise de surproduction n’est pas loin. Si elle n’est pas évitée, alors le nombre de disparitions des fermes atteindra des records, alertent-ils. Une situation qui découragerait également les jeunes agriculteurs à s’installer. « Certains pays africains pourraient aussi être affectés. Les excédents de l’Union européenne risquent d’être exportés en forme de poudre de lait à des prix très bas vers certains pays africains, surtout vers l’Afrique de l’Ouest. Cela menacerait la production locale d'une filière peu structurée et très fragile », estime Pierre Maison, du ECVC, une confédération de syndicats de paysans européens. Face à une démographie vigoureuse, le continent africain est en effet particulièrement dépendant des importations de produits laitiers.
Les syndicats agricoles appellent donc Bruxelles à surveiller de très près la situation du marché et à déclencher le mécanisme de réduction volontaire des volumes en cas de besoin, sans attendre que la crise s’installe. Ce mécanisme permet d’indemniser les producteurs laitiers pour les volumes non produits. C’est une manière de soulager le marché afin d’augmenter les prix.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne