Chronique des matières premières

Canada: Glencore conclut un accord avec un acteur majeur dans le secteur du charbon

Publié le :

La multinationale anglo-suisse Glencore, dont le chiffre d’affaires frise les 278 milliards de dollars, vient de se payer la division de charbon sidérurgique de Teck Ressources, la plus grande société minière diversifiée au Canada. Montant de la transaction, presque 7 milliards de dollars. Déjà implantée au Canada, Glencore a promis de conserver le siège social de la section charbon à Vancouver. Cela fait un an que le géant minier courtise assidument l’entreprise canadienne Teck Ressources.

Le siège social de Glencore à Baar, en Suisse, le 14 avril 2011.
Le siège social de Glencore à Baar, en Suisse, le 14 avril 2011. AP - Urs Flueeler
Publicité

 

De notre correspondante à Montréal, 

Au départ, les ambitions de la multinationale Glencore étaient claires, avaler tout rond la société canadienne Teck Ressources pour 22 milliards de dollars. Une offre inacceptable aux yeux des actionnaires, mais également des autorités de la Colombie-Britannique, la province où se trouve le siège social de l’entreprise. Finalement, après beaucoup de discussions et de refus, voilà que la minière canadienne vend ses activités de charbon sidérurgique aux deux tiers à la multinationale anglo-suisse.

Glencore va créer une entité cotée en Bourse

Cela va permettre à cette dernière d’augmenter sa production en Australie, en Colombie, et en Afrique du Sud et de devenir ainsi le numéro un sur ce marché devant l’Australien BHP. D’ici deux ans, Glencore entend par ailleurs isoler cette activité dans une nouvelle société qu'elle prévoit de coter à New York, afin de sortir d’un secteur polluant tout en valorisant ses actifs. 

Un objectif atteint par Teck qui grâce à cette vente va pouvoir recentrer ses activités de l’extraction du cuivre et du zinc. Des matériaux stratégiques pour répondre à la demande dans un domaine en forte croissance comme celui des véhicules électriques. Pour la minière, c’est donc une façon de se positionner dans un secteur à plus faible émission de Gaz à effet de serre.

Deux fois plus de cuivre pour Teck Ressources

Les liquidités de la vente de ses activités de charbon sidérurgique vont aussi donner un peu d’air à l’entreprise canadienne. Sa nouvelle mine de cuivre QB2 au Chili, tout juste inaugurée, a coûté plus cher que prévu. Avec ce projet de six milliards de dollars, la production mondiale de Teck Ressources de ce minerai va doubler, mais il faut le financer. Pour l’instant, les autorités règlementaires doivent encore approuver la transaction. L’accord pourrait donc se conclure formellement à la fin de l’année prochaine. 

À écouter aussiEn Indonésie, quel avenir pour le charbon ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes