Chronique des matières premières

En Indonésie, quel avenir pour le charbon ?

Publié le :

L'Indonésie, cinquième consommateur de charbon et premier exportateur au monde, vise d’atteindre un bilan neutre en carbone d'ici à 2060. Sa transition vers les énergies propres s’avère complexe.

Une barge de charbon est remorquée sur la rivière Musi, à Palembang, au sud de Sumatra, en Indonésie.
Une barge de charbon est remorquée sur la rivière Musi, à Palembang, au sud de Sumatra, en Indonésie. © Antara Foto/Nova Wahyudi via REUTERS
Publicité

De notre correspondante dans la région,

Dire que le charbon est une ressource importante pour l’Indonésie est un euphémisme. Troisième producteur mondial, selon l'Agence internationale de l'énergie, le pays tire pour l’heure largement profit des réserves présentes dans son sous-sol. Les ressources indonésiennes de cette matière première - 3% des ressources au niveau global-, se situent notamment dans le sud de l’île de Sumatra, et dans l’est de Kalimantan, la partie indonésienne de l’île de Bornéo.

Les exportations indonésiennes de charbon ont rapporté à Jakarta plus de 46 milliards de dollars en 2022.

Le combustible, essentiel aussi au niveau national

Ainsi, 60% de l’électricité de l’Indonésie est produite à partir de cette matière première. L'archipel connaît par ailleurs une croissance démographique importante, avec 30 % de population supplémentaire en 20 ans, et par conséquent, la demande en énergie, ne cesse d’augmenter. Selon les chiffres du think tank Ember, spécialisé dans le climat et les énergies, les émissions indonésiennes de CO2 liées au charbon ont été multipliées par deux entre 2012 et 2022.

Lors du G20 l’an dernier, les pays développés se sont engagés à apporter 20 milliards de dollars de financements à l’Indonésie pour réduire cette dépendance et avancer de dix ans la neutralité carbone du pays… L’objectif devrait donc être atteint en 2050, et non en 2060.

Une transition qui se heurte à plusieurs obstacles

Récemment, Jakarta a par exemple décidé de classer la construction de nouvelles centrales thermiques au charbon dans les activités économiques vertes, expliquant qu’elles serviraient à transformer des minéraux stratégiques pour la transition énergétique. Une annonce qui coïncide avec son ambition de produire davantage de métaux tels que le nickel, le cuivre ou encore le cobalt, utilisés dans la fabrication de batteries de véhicules électriques.

Plus globalement, l’Indonésie devra supprimer progressivement les subventions qui favorisent le charbon et mettre fin à des années de sous-investissement dans les énergies renouvelables, en particulier dans l’énergie éolienne et solaire, qui représente seulement 1% environ de son électricité. Le gouvernement prévoit notamment de transférer progressivement les subventions des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables. Il pourrait ainsi augmenter lentement les prix des combustibles fossiles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes