Pommes, raisin et poires: la Chine «market maker» en Asie
Publié le :
On en parle peu, mais la Chine, qui guide les prix de nombreuses matières premières, est aussi incontournable sur le marché mondial des pommes, des poires et du raisin de table. La production pour ces trois fruits est en pleine expansion, et exportée essentiellement en Asie.

Les vergers chinois sont en repli depuis cinq ans, la stratégie des autorités étant de réorienter les parcelles vers les céréales, le coton, les oléagineux ou encore le fourrage. Mais la baisse de surface n'empêche pas la production de fruits d'être en pleine croissance, comme le détaille le dernier rapport Cyclope sur les marchés mondiaux, dans un chapitre intitulé « Fruits et légumes tempérés : le poids de la Chine »
La récolte de pommes a ainsi augmenté de 500 000 tonnes cette année dans le pays, pendant qu'elle a reculé de presque autant en Europe. La prouesse chinoise est due à une politique agricole de densification des vergers, explique l'auteur : près de 20% des surfaces sont désormais plantées de pommiers nains, plus rapprochés et de meilleure qualité, capables de produire des pommes commercialisables sur le marché du frais, et mieux valorisées que les fruits « low cost » qui servent à faire du jus concentré.
79% des poires sont chinoises
Avec une production estimée à 45 millions de tonnes pour cette campagne, la Chine devrait fournir 54% de l'offre mondiale de pommes et exporter plus de 800 000 tonnes sur le marché pour cette campagne.
Le marché de la poire connait la même dynamique dans le pays avec une récolte qui augmente et qui compense le repli constaté en Europe où la récolte a atteint son niveau le plus bas en près de 19 ans. La récolte pourrait être supérieure de 600 000 tonnes par rapport à la précédente, en dépit d'une diminution des vergers, là aussi, compensée par la plantation de variétés plus productives. Le résultat tient en un chiffre : la Chine produit aujourd'hui près de 80% des poires cultivées dans le monde.
Un raisin chinois de meilleure qualité qui se conserve mieux
Le raisin de table chinois est, lui aussi, en pleine expansion, grâce à plusieurs années d'investissements aussi bien dans les techniques de culture que sur le plan phytosanitaire. Avec une production attendue de 13,5 millions de tonnes, l'Empire du Milieu est le principal contributeur à la hausse de la récolte mondiale. Le pays est de loin le premier producteur de raisin de table, devant l'Inde, le numéro 2 et la Turquie, le numéro 3. Ses exportations, essentiellement à destination du Vietnam et de l'Indonésie, pourraient connaître un bond de 23% cette année. Les fruits chinois sont en effet pour la plupart absorbés par les marchés asiatiques, comme le pointe le rapport Cyclope.
À lire aussiLa Chine augmente sa production de concentré de tomate
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne