Le Vietnam met fin au monopole sur l'or pour réguler les prix
Publié le :
Depuis des mois, les cours de l'or ne cessent de grimper, portés par l'instabilité économique ambiante. Le métal jaune est une valeur refuge pour les ménages, une façon de sécuriser son argent. Dans certains pays, c'est même une tradition particulièrement ancrée. C'est le cas au Vietnam, où le marché de l'or connaît des bouleversements.

Depuis des générations, les familles vietnamiennes accumulent de l'or. On l'offre aux jeunes mariés en guise de cadeaux, et on en achetait pendant la guerre alors que les cours de la monnaie s'effondraient. Pour les ménages, c'est un véritable refuge, une façon de se prémunir contre les périodes difficiles et les soubresauts du marché. Le Conseil mondial de l'or estime ainsi qu'au Vietnam, environ 500 tonnes de métal jaune sont amassées.
Une tradition rassurante pour les ménages mais, à terme, dangereuse pour l'économie, avec un risque majeur d'inflation. Pour l'éviter, pendant 13 ans, le gouvernement a instauré un monopole sur l'or. Seule une entreprise, la Saigon Jewelry Co., pouvait produire des lingots. Et la banque d'Etat décidait des quantités qui entraient dans le pays.
Mettre fin au marché noir
En 2024, 13,5 tonnes d'or ont été importées, soit environ quatre fois moins que la demande, selon l'Association des négociants en or du pays, citée par Bloomberg. Offre limitée et forte demande obligent, un marché noir s'est donc mis en place, et avec lui, des prix élevés. Les Vietnamiens payaient ainsi entre 10 et 15% plus cher l'once d'or que le reste du monde.
Face à cette situation, le gouvernement a décidé d'agir, en annonçant cet été la fin du monopole. Désormais, de nouvelles banques et entreprises agrées peuvent produire, vendre et acheter des lingots d'or. Une bourse nationale va être créée, afin d'assurer la conservation et la certification du métal jaune. À terme, l'idée est de libéraliser le marché, et surtout de réguler les prix. Sur ce dernier point, il faudra encore du temps pour mesurer l'efficacité de cette mesure. Pour l'heure, l'once d'or se négocie au-dessus des 4 500 dollars au Vietnam, soit 500 dollars de plus que le cours mondial.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne